top of page
  • Photo du rédacteurPaméla Cazaux

La communication Animale

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023


1. Qu’est-ce que la communication animale ?


C’est une manière de comprendre l’autre (l’animal en l’occurrence) en rentrant en contact avec lui, « d’esprit à esprit » comme le dit si bien Laila Del Monte. C’est un état de conscience modifié qui permet d’entrer en communication, c’est très instinctif. Il faut prendre en compte, que chaque espèce est différente, et plus précisément, chaque individu. De cette manière, chaque communiquant aura sa manière de vivre le contact, et chaque animal avec qui on communique a une manière de transmettre son message.

La communication se vit à travers les sens, les sensations, les émotions. Pour ma part je travaille sur chaque sens. Mais ceux qui prédominent naturellement dans mon cas, sont le visuel, l’émotionnel, parfois des odeurs.

C’est un apprentissage constant, qui maintient dans un état d’humilité permanent.

Parfois, on perçoit quelque chose du quotidien de l’animal qui nous semble anodin, mais qui revêt une grande importance pour l’animal (une balle, une odeur qui l’apaise, une texture). Il arrive aussi souvent que l’on ai des informations sur les gardiens, un état émotionnel, les liens avec l’animal, des détails sur le domicile, etc… Tout dépend de ce que l’animal souhaite partager. L’essentiel à savoir ici selon moi, c’est que nous ne sommes pas là pour juger, de toute façon nous n’en aurions pas la capacité : l’animal n’étant pas dans le jugement, et le communicant étant là pour retransmettre ce qui est communiqué (sans surprise), nous nous devons de rester aussi bienveillant que l'animal.



















2. Les bénéfices de la communication animale


Le fait de communiquer pour la première fois avec un animal, peut avoir un effet quasi immédiat sur son quotidien. En effet, c’est un peu comme si l’on permettait à une personne muette, de parler. De cette manière, il m’a été donné d’observer des changements radicaux sur certains animaux de mon entourage : apaisés, plus à l’aise dans le rapport à l’humain en général.

Il m’est possible de travailler avec un animal, lorsqu’un déménagement est prévu, lorsqu’une adoption va être faite, afin de voir si les animaux vont s’entendre (en gardant bien à l’esprit, que ces derniers ont tout de même leur libre-arbitre, je perçois donc une possibilité), je travaille aussi lorsqu’il y a conflit de territoire.

Autre bénéfice qui a son importance, c’est de vous permettre de comprendre votre animal, de parfois vous apporter un réconfort, un soutien, ou de confirmer ce que vous pensiez/sentiez.


T3. L’éthique


La communication animale se pratique avec des précautions. Quand je suis en communication avec un animal, je prends garde à ne pas interpréter ce qu’il m’envoie, pour ne rien modifier. Je ne comprends donc pas toujours ce que je vois, ce que je ressens, entends… Mais qu’importe, l’essentiel, c’est que ça doit parler à l’humain en lien avec l’animal. Je ne suis que la personne qui transmet des informations, entre autres.

Il est important aussi, selon moi, d’être prudent sur les mots que nous utilisons lorsque nous transmettons le message (le compte rendu) à l’humain. Dire « l’animal dit que …» est déjà une interprétation en soi: l’animal ne "parle pas", il ne peut pas « dire ».

Je ne pose jamais de questions non plus en communication, parce qu’il est très « humain » d’attendre une réponse quand on pose une question. L’animal ne répond pas à une question. Mon rôle, est plutôt d’être à l’écoute, afin que l’animal, puisse avant tout « sortir » ce dont il a besoin. Lorsque c’est fait, je me permets d’approfondir la communication lorsque c’est nécessaire.

Je ne force pas le contact non plus, si je sens que l’animal n’en a pas l’envie (cela reste tout de même assez rare, ils apprécient généralement de pouvoir être « écouté »). Si vous souhaitez transmettre un message à votre animal : en fonction de son contenu, je peux le faire, mais je me réserve également le droit de refuser, si cela doit mettre votre animal en difficulté. Si je devais refuser votre message à transmettre, je vous le dirais, et bien sûr je vous expliquerais pourquoi, pour trouver une autre formulation, une autre solution. Ma priorité reste le bien-être de l’animal.

Chaque compte rendu est unique, plus ou moins long selon les personnalités, je vais à l’essentiel.


T4. Quels animaux ?


Il y a donc les chiens, les chats, les chevaux également, mais pas que. En effet, j’ai travaillé avec un certain nombre d’espèces. J’ai pu pratiqué des communications avec certaines (ovins, caprins, fauves, cervidés, renards, mustélidés, …)

Communiquer avec toutes ces espèces n’est faisable qu'avec une remise en question à chaque fois : car le monde perçu par un lion, n’est évidemment pas le même que celui d’une brebis. Chaque manière de percevoir le monde est d’une grande richesse, il n’y en a pas un meilleur qu’un autre, et je suis heureuse d’avoir ses opportunités.


T5. En résumé


Si vous souhaitez faire appel à mes services pour faire une communication avec l’un (ou plusieurs de vos animaux) sachez que je ne force pas le contact avec l’animal si je sens qu’il ne m’invite pas à communiquer avec lui, cela ne m’empêchera pas de recommencer plus tard (parfois, le second contact est plus facile). Si vous avez des questions à poser à votre protégé, sachez que je ne les poserai pas en tant que tel, je laisse l’animal me transmettre ce dont lui a besoin dans un premier temps, ensuite selon ses besoins et les vôtres, je vais approfondir la communication, tant que l’animal l’accepte. Je peux également transmettre un message à votre animal, si celui-ci respecte l’animal en tant qu’être à part entière. Ne vous attendez pas forcément à des comptes rendus de plusieurs pages, j’ai pour habitude d’aller à l’essentiel, et selon l’animal, cela peut être plus ou moins long.

Si vous adhérez à ma manière de procéder, ou si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter, je vous répondrai avec plaisir !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page