top of page
  • Photo du rédacteurPaméla Cazaux

Que faire quand on trouve un chien errant?



Les motifs d’errance d’un chien sont multiples. Fuir quelque chose qui est effrayant, suivre un animal, une odeur, un véhicule, ou simplement se promener en liberté…

Dans tous les cas, un chien en divagation représente un danger, que ce soit pour autrui ou pour lui-même ( il peut provoquer un accident par exemple). Il est alors important d’intervenir, surtout si ce dernier semble perdu. Bien sûr, vous pouvez amener le chien, si cela est possible, chez le vétérinaire le plus proche, qui pourra vérifier si il est identifié. Et le cas échéant, celui-ci contactera le propriétaire (le cabinet vétérinaire n’a pas le droit de divulguer les coordonnées du propriétaire, vous ne pourrez pas le contacter par vous-même). Le chien vous est alors soit confié en attendant que son propriétaire le récupère, soit gardé par le cabinet vétérinaire en fonction de ses possibilités.

Sinon, qui contacter? -La Mairie de la commune dans laquelle se trouve le chien -La police Municipale/ Gendarmerie du secteur.

En tant que particulier, vous ne pouvez pas contacter la fourrière animale, il faut passer par un des organismes cités précédemment. Si la fourrière peut intervenir, votre rôle est généralement de rester auprès du chien en attendant, pour le sécuriser.

IMPORTANT: pensez à vérifier que le chien ne porte pas de collier: si celui-ci en a un, il est fortement recommandé de le regarder avec attention, des 2 côtés: le numéro des propriétaires peut y être inscrit, cela évitera au chien de faire un tour par les services de fourrière qui sont suffisamment engorgés! Comme pour le chat ( ainsi que tout animal domestique, et sauvage captif!) l’identification est obligatoire. Si vous perdez votre chien, et que vous souhaitez le retrouver plus facilement, l’identification est une aide non négligeable.


Mais! Pour éviter toute errance, le mieux reste d’avoir un terrain bien clôturé. Et lors de promenade, évitez absolument de mettre le chien en immersion, ce qui provoquera sa fuite en premier choix (les feux d’artifices, la foule quand il n’y est pas habitué, etc..). De la même manière, si vous avez envie de lâcher votre chien en pleine nature mais que vous n’êtes pas sûr qu’il réponde correctement au rappel, il y a toujours l’alternative de la longe, qui est un super compromis pour que vous profitiez de la balade ainsi que votre ami canin! Il peut être très utile, aussi de noter voter numéro sur le collier, au cas où quelqu’un tomberait dessus, comme abordé précédemment.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page