top of page
  • Photo du rédacteurPaméla Cazaux

Le Bilan Comportemental d'un Chien / Chat



Bilan Comportemental du Chat


Pourquoi faire appel à un professionnel, au sujet de mon chat?

Il est vrai que l’on a moins l’habitude d’appeler un comportementaliste pour un chat, que pour un chien. Et pourtant, pour beaucoup de chats et d’humains, faire appel à un comportementaliste félin serait libérateur.

Les problèmes sont différents, et souvent moins gênants pour l’humain que lorsqu’il s’agit d’un chien. Cependant, les problèmes comportementaux de nos amis félins ne sont pas à prendre à la légère, même s’ils nous semblent à nous, humains, surmontable et acceptables. Si il y a un comportement problématique, c’est généralement qu’il y a un mal être pour le chat.

C’est un animal discret, débrouillard et capable d’une grande force que l’on ne soupçonne pas toujours. C’est pourquoi, il est important de noter chaque changement de comportement – miaulements, besoins fait hors litière, mauvaise entente avec un congénère ou autre, agressivité, arrivée d’un nouveau chat dans votre domicile, un déménagement, etc… –. À noter, que nous ne nous substituons en aucun cas, au rôle du vétérinaire. Si il y a effectivement un changement de comportement, il est d’abord conseillé d’amener votre chat chez son vétérinaire, pour être sûr que ce n’est pas lié à un problème de santé. L’intervention du comportementaliste félin, permet au propriétaire de mieux comprendre son chat – en tant qu’espèce féline mais aussi en fonction de sa propre personnalité – , de mettre en place divers protocoles pour améliorer leur quotidien et leur relation, parfois mise à rude épreuve.


Ainsi, le gardien: - Gagne en confiance en lui et en son chat -Apprend à mieux connaître son chat et à anticiper ses besoins -Améliore sa relation avec son animal -Est plus apaisé

Quant au chat, il: -Gagne en confiance, il est compris et respecté dans son éthologie -Améliore sa relation avec son gardien et les autres membres du foyer -Les comportements gênants disparaissent ou sont réduits

Selon les individus et leur vécu, un rendez-vous unique peut suffire, parfois il faut faire preuve de plus de patience et de persévérance pour retrouver l’équilibre.


Le Bilan Comportemental du Chien



Nombre de troubles comportementaux sont traités. De la même manière que chez le chat, le comportementaliste ne se substitue en aucun cas au travail du vétérinaire - qui doit valider le fait que les problèmes de comportements de l'animal ne sont pas liés à son état de santé -.

Le travail du comportementaliste se base sur des faits scientifiques et sur l'observation et l'analyse des comportements de l'animal, tout en sachant que ce qui s'applique à un chien A ne s'applique pas automatiquement au chien B. Parce qu'au delà des études scientifiques, travailler avec du vivant nous oblige à rester attentif, et parfois créatifs - chaque cas est différent: chaque individu, au même titre que l'être humain a sa personnalité.

L’intervention du comportementaliste canin, permet au propriétaire de mieux comprendre son chien, de savoir quels sont ses besoins et comment les satisfaire au mieux, tout en prenant en compte ce que le gardien peut mettre en place.


Ainsi, le gardien: - Gagne en confiance en lui et en son chien -Apprend à mieux connaître son chien et à anticiper ses besoins -Améliore sa relation avec son animal -Est plus apaisé


Quant au chien, il: -Gagne en confiance, il est compris et respecté dans son éthologie -Améliore sa relation avec son gardien et les autres membres du foyer -Les comportements gênants disparaissent ou sont réduits


Selon les individus et leur vécu, un rendez-vous unique peut suffire, parfois il faut faire preuve de plus de patience et de persévérance pour retrouver l’équilibre.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page